Nos expertises

Quels que soient les outils, vos besoins, contraintes et obligations métiers seront toujours les mêmes

Intégration de solutions

Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités d’ERP et stabilisation des outils existants

Identification des besoins, analyse fonctionnelle

Avant la mise en œuvre d’un ERP ou de nouvelles fonctionnalités, il est essentiel de vérifier si les capacités du système existant sont en adéquation avec les besoins métiers.
Les besoins et problématiques métiers sont d’abord répertoriés dans un cahier des charges puis transcrits en spécifications techniques pour adapter le système d’information.
Une inadéquation entre les besoins du client et le système d’information peut mener à créer un outil spécifique ou à raccorder un outil externe. Dans ce dernier cas, les différents systèmes pourront être connectés et communiquer entre eux par l’intermédiaire d’un EAI (intégration des applications d’entreprise).
Généralement, une identification des besoins est suivie par la mise en application des recommandations.

Expertise ERP, implémentation et évolution d’un ERP

Après avoir procédé à l’analyse fonctionnelle, nous nous chargeons de faire évoluer et mettre en place la ou les nouvelles fonctionnalités demandées. Nous pouvons ensuite effectuer l’implémentation technique, les tests, la mise en production et l’accompagnement du personnel à la prise en main du nouvel outil ou des nouvelles fonctionnalités.
Par notre expérience dans la mise en place et le suivi d’ERP, nous disposons d’un haut niveau d’expertise sur plusieurs ERP et particulièrement les plus adaptés aux secteurs du négoce, de la distribution et de la vente en ligne. Nous accompagnons depuis des années les entreprises de ces secteurs dans leur évolution vers de nouveaux canaux de distribution, la multiplication de leurs lieux de stockage ou les problématiques de programmes de fidélité.
La mise en place d’interfaces qui permettent la gestion en temps réel des informations (flux), la communication entre ERP, CRM, site e-commerces et autres outils entrent également dans notre champ de compétences.

Interfaçage et développement

Nous réalisons de nombreux interfaçages et de nombreux développements, en lien avec les outils suivants :

  • Automatisation de documents
  • Base de données
  • WMS
  • ETL
  • Langages
  • BI
  • ERP

Assistance

Tierce Maintenance Applicative

Identification des besoins, analyse fonctionnelle

L’assistance informatique TMA (Tierce Maintenance Applicative) est un type spécifique d’assistance informatique qui se concentre sur le support et la maintenance des applications informatiques après leur déploiement.
L’objectif principal de cette assistance est de garantir le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles), c’est-à-dire le bon fonctionnement, la stabilité et la disponibilité des applications informatiques critiques pour l’entreprise.

Nous proposons ces services à nos clients, et notamment :

  • Gestion des incidents : depuis l’enregistrement des problèmes (via notre outil de ticketing) signalés par les utilisateurs, leur suivi, leur résolution et la communication avec les parties concernées.
  • Maintenance corrective : prise en charge de l’analyse des problèmes, développement des correctifs ou solutions de contournement.
  • Maintenance évolutive : évaluation en termes de faisabilité et d’impact, des demandes d’évolution des applications ou de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont implémentées si elles sont acceptées.
  • Maintenance préventive : en complément des incidents et des demandes d’évolution, tâches régulières telles que : surveillance des performances, optimisation des ressources, application de correctifs de sécurité et planification des mises à jour pour assurer la disponibilité des applications.
  • Support aux utilisateurs : assistance aux utilisateurs en répondant à leurs questions, en les guidant dans l’utilisation des applications et en les aidant.

Cabinet conseil

Aide au choix

Lorsque la décision de changer ou d’acquérir un nouvel outil de gestion est prise, elle se heurte rapidement à la question du choix.

Pour vous aider dans cette démarche, nous proposons un accompagnement en plusieurs phases modulaires :

  • Ateliers d’analyse de vos besoins et spécificités, car personne ne connait votre métier et vos attentes mieux que vous.
  • Rédaction d’un cahier des charges en phase avec votre budget.
  • Contacts des éditeurs.
  • Analyse des réponses et présentation d’un tableau comparatif.
  • Organisation des présentations des candidats sélectionnés,
  • Soutien pour une aide au choix objective prenant en compte un investissement pluri-annuel.
question

Analyse des Systèmes d’Information

Avez-vous déjà été amenés pour une raison ou pour une autre à vous poser la question suivante ? « Faut-il faire évoluer le système informatique ou le changer ? »
Sans expertise sur le sujet, difficile de savoir quelle solution est la meilleure pour votre entreprise. Vous aider à y répondre, est une de nos missions, en vous accompagnons de l’audit à la mise en place d’améliorations.

Audits techniques et fonctionnels

En cas de dysfonctionnement du Système d’Information

Votre entreprise est confrontée en permanence à de nouvelles pressions économiques, concurrentielles et réglementaires qui vous obligent à reconsidérer l’efficacité de vos opérations, votre compétitivité, et la résilience de votre activité. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair lorsqu’un système d’information ne répond pas correctement aux besoins métiers. Il est composé de multiples briques (hébergement, réseau, système, administration, virtualisation…) et Il arrive que toutes les parties d’un système d’information fonctionnent correctement lorsqu’elles sont testées individuellement, mais qu’en situation réelle, on se retrouve face à de forts ralentissement du réseau, une panne aléatoire difficile à diagnostiquer ou encore des fonctionnalités inopérantes. Les raisons peuvent être variées : incompatibilité technologique, matériel sous-dimensionné ou inadapté à l’évolution des besoins…

Pour éviter que le problème perdure ou que les différents interlocuteurs se renvoient la balle, nous pouvons réaliser un audit. Il permet de mettre les bons interlocuteurs autour de la table et de les faire communiquer pour définir les besoins fonctionnels pour chaque métier. Ces besoins fonctionnels sont ensuite traduits en prérogatives techniques qui permettent de dérouler un scénario d’analyse afin d’observer le système d’information de façon transversale et d’identifier rapidement la ou les sources du problème.

mécanisme

Lors d’une évolution de l’entreprise

Lors d’un rachat, d’une forte croissance ou du développement d’une nouvelle activité, l’audit permet de s’assurer que le système d’information en place est en adéquation avec les projets.