Nos expertises
Quels que soient les outils, vos besoins, contraintes et obligations métiers seront toujours les mêmes
Intégration de solutions
Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités d’ERP et stabilisation des outils existants
Identification des besoins, analyse fonctionnelle
Avant la mise en œuvre d’un ERP ou de nouvelles fonctionnalités, il est essentiel de vérifier si les capacités du système existant sont en adéquation avec les besoins métiers.
Les besoins et problématiques métiers sont d’abord répertoriés dans un cahier des charges puis transcrits en spécifications techniques pour adapter le système d’information.
Une inadéquation entre les besoins du client et le système d’information peut mener à créer un outil spécifique ou à raccorder un outil externe. Dans ce dernier cas, les différents systèmes pourront être connectés et communiquer entre eux par l’intermédiaire d’un EAI (intégration des applications d’entreprise).
Généralement, une identification des besoins est suivie par la mise en application des recommandations.
Expertise ERP, implémentation et évolution d’un ERP
Après avoir procédé à l’analyse fonctionnelle, nous nous chargeons de faire évoluer et mettre en place la ou les nouvelles fonctionnalités demandées. Nous pouvons ensuite effectuer l’implémentation technique, les tests, la mise en production et l’accompagnement du personnel à la prise en main du nouvel outil ou des nouvelles fonctionnalités.
Par notre expérience dans la mise en place et le suivi d’ERP, nous disposons d’un haut niveau d’expertise sur plusieurs ERP et particulièrement les plus adaptés aux secteurs du négoce, de la distribution et de la vente en ligne. Nous accompagnons depuis des années les entreprises de ces secteurs dans leur évolution vers de nouveaux canaux de distribution, la multiplication de leurs lieux de stockage ou les problématiques de programmes de fidélité.
La mise en place d’interfaces qui permettent la gestion en temps réel des informations (flux), la communication entre ERP, CRM, site e-commerces et autres outils entrent également dans notre champ de compétences.
Interfaçage et développement
Nous réalisons de nombreux interfaçages et de nombreux développements, en lien avec les outils suivants :
Assistance
Tierce Maintenance Applicative
Identification des besoins, analyse fonctionnelle
L’assistance informatique TMA (Tierce Maintenance Applicative) est un type spécifique d’assistance informatique qui se concentre sur le support et la maintenance des applications informatiques après leur déploiement.
L’objectif principal de cette assistance est de garantir le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles), c’est-à-dire le bon fonctionnement, la stabilité et la disponibilité des applications informatiques critiques pour l’entreprise.
Nous proposons ces services à nos clients, et notamment :
Cabinet conseil
Aide au choix
Lorsque la décision de changer ou d’acquérir un nouvel outil de gestion est prise, elle se heurte rapidement à la question du choix.
Pour vous aider dans cette démarche, nous proposons un accompagnement en plusieurs phases modulaires :
Analyse des Systèmes d’Information
Avez-vous déjà été amenés pour une raison ou pour une autre à vous poser la question suivante ? « Faut-il faire évoluer le système informatique ou le changer ? »
Sans expertise sur le sujet, difficile de savoir quelle solution est la meilleure pour votre entreprise. Vous aider à y répondre, est une de nos missions, en vous accompagnons de l’audit à la mise en place d’améliorations.
Audits techniques et fonctionnels
En cas de dysfonctionnement du Système d’Information
Votre entreprise est confrontée en permanence à de nouvelles pressions économiques, concurrentielles et réglementaires qui vous obligent à reconsidérer l’efficacité de vos opérations, votre compétitivité, et la résilience de votre activité. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair lorsqu’un système d’information ne répond pas correctement aux besoins métiers. Il est composé de multiples briques (hébergement, réseau, système, administration, virtualisation…) et Il arrive que toutes les parties d’un système d’information fonctionnent correctement lorsqu’elles sont testées individuellement, mais qu’en situation réelle, on se retrouve face à de forts ralentissement du réseau, une panne aléatoire difficile à diagnostiquer ou encore des fonctionnalités inopérantes. Les raisons peuvent être variées : incompatibilité technologique, matériel sous-dimensionné ou inadapté à l’évolution des besoins…
Pour éviter que le problème perdure ou que les différents interlocuteurs se renvoient la balle, nous pouvons réaliser un audit. Il permet de mettre les bons interlocuteurs autour de la table et de les faire communiquer pour définir les besoins fonctionnels pour chaque métier. Ces besoins fonctionnels sont ensuite traduits en prérogatives techniques qui permettent de dérouler un scénario d’analyse afin d’observer le système d’information de façon transversale et d’identifier rapidement la ou les sources du problème.
Lors d’une évolution de l’entreprise
Lors d’un rachat, d’une forte croissance ou du développement d’une nouvelle activité, l’audit permet de s’assurer que le système d’information en place est en adéquation avec les projets.