Analyse des Systèmes d’Information

Analyse des Systèmes d’Information

Avez-vous déjà été amené pour une raison ou pour une autre à vous poser la question suivante ? « Faut-il faire évoluer le système informatique ou le changer ? »

Sans expertise sur le sujet, difficile de savoir quelle solution est la meilleure pour votre entreprise. Vous aider à y répondre, c’est une des missions de CSINFO, qui vous accompagne de l’audit à la mise en place d’améliorations.

Audits techniques et fonctionnels

Lors d’un dysfonctionnement du Système d’Information

Il n’est pas toujours facile d’y voir clair lorsqu’un système d’information ne répond pas correctement aux besoins métiers. Composé de multiples briques : hébergement, réseau, système, administration, virtualisation… Il arrive que toutes les parties d’un système d’information fonctionnent correctement lorsqu’elles sont testées individuellement, mais qu’en situation réelle, une entreprise se retrouve face à de forts ralentissement du réseau, une panne aléatoire difficile à diagnostiquer ou encore des fonctionnalités inopérantes. Les raisons peuvent êtres variées : incompatibilité technologique, matériel sous-dimensionné ou inadapté à l’évolution des besoins…

A qui ce n’est pas déjà arrivé dans un cas comme celui-ci, que les différents interlocuteurs se renvoient la balle et que le problème persiste pendant ce temps là !

Réaliser un audit, c’est mettre les bonnes personnes autour de la table, puis arriver à les faire communiquer pour définir les besoins fonctionnels pour chaque métier. Ces besoins fonctionnels sont ensuite traduits en prérogatives techniques qui permettent de dérouler un scénario d’analyse afin d’observer le système d’information de façon transversale et identifier rapidement la source du problème.

Lors d’une évolution de l’entreprise

Lors d’un rachat, d’une forte croissance ou du développement d’une nouvelle activité, l’audit permet de s’assurer que le système d’information en place est en adéquation avec les projets.

Audits technico-financiers

L’analyse technique associée à une lecture financière met bien souvent en évidence des coûts qui ne sont plus justifiés : maintenance d’anciens logiciels, licences inutilisées…

Le coût d’un audit technico-financier est généralement absorbé par les économies réalisées.

Amélioration des Systèmes d’Information

L’audit peut être suivi d’un accompagnent à la résolution des problèmes identifiés si le client en a fait la demande. Il bénéficie alors d’un plan d’amélioration mais aussi d’une aide à sa mise en œuvre.

Un audit préalable n’est pas toujours nécessaire. L’objectif de CSINFO est d’apporter les meilleurs conseils et l’accompagnement nécessaire pour augmenter la pertinence du système d’information client. Cela peut se traduire par :

• Une aide à la prise de décision quant au choix d’un nouveau système,

• L’accompagnement au changement de logiciel ou à l’ajout de briques fonctionnelles,

• La réalisation d’expertises techniques sur certains ERP, entourés de spécialistes pour apporter les améliorations souhaitées.